Témoignage de Bruno Pascal-Suisse, Edifim

bruno pascal suisse photo

Bruno Pascal-Suisse dirige l’agence grenobloise de la société de promotion Edifim. Créée il y a 15 ans sur le bassin annécien, Edifim compte aujourd’hui parmi les principaux acteurs immobiliers de la région. Ce partage d’expérience se fait dans le cadre du lancement commercial de l’opération Opaline, premier projet grenoblois équipé de LUMICENE.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’opération ?

Opaline est une opération urbaine située dans le centre-ville de Grenoble, composée de dix logements dont un petit immeuble sur rue de six logements collectifs et quatre maisons groupées dans l’arrière-cour avec des stationnements en rez-de-chaussée. C’est une petite opération de standing, que l’architecte Philipe Macary a voulue plutôt intimiste. Les chambres donnant sur la rue,  les pièces de vie des appartements sont orientées au SUD vers la cour intérieure avec une vue dégagée. Le secteur calme et préservé est bien desservi, facile d’accès et proche de toutes commodités. C’est enfin un bâtiment très performant puisque l’ambition est fixée à RT 2012 -20%.

Quelles ont été les motivations à l’origine de l’intégration des LUMICENE sur ce projet ?

Sur ce genre de petites opérations nous veillons à soigner l’architecture et les prestations, pour en faire des références et pour nous démarquer en mettant en œuvre des produits innovants. Nous avons pensé que LUMICENE se prêtait très bien au contexte urbain de l’opération. Le site étant très contraint les LUMICENE permettent d’offrir de la surface habitable complémentaire sans pour autant grever les surfaces extérieures. Les LUMICENE nous permettent également de conforter un positionnement premium et de justifier un certain niveau de prix. Nous avons enfin impliqué l’architecte, Philippe Macary, dès le début de la réflexion et il a tout de suite été ouvert à l’intégration du concept dans son travail.

Quel a été le retour de l’équipe urbanisme et des élus lorsque LUMICENE leur a été présenté ?

Les équipes de l’urbanisme tout comme les élus ont été à l’écoute, intrigués, intéressés… Ils ont été séduits par les apports en termes d’usages avec cette modularité entre intérieur et extérieur, mais également par le traitement architectural proposé.

Les élus sont très attentifs à ce genre d’innovation qui permet de sortir des standards existants, et ils ont été très contents que l’on réussisse à intégrer un tel produit sur notre opération. Il était de toute façon impératif pour nous de sortir un beau projet pour que l’on ait une chance de le voir se concrétiser. Au final LUMICENE a je crois été un élément important dans l’obtention du permis de construire.

Quelles sont pour vous les principaux atouts du concept LUMICENE ?

Nous avons une demande commerciale forte pour avoir un espace extérieur généreux. Mais en même temps les gens n’en profitent pas tant que ça du fait des amplitudes météorologiques importantes, d’autant plus à Grenoble. Le principal intérêt du LUMICENE est donc de pouvoir profiter au grès des saisons soit d’un espace intérieur soit d’un espace extérieur. On a bien cet espace extérieur généreux quand on le souhaite, mais 90% du temps l’appartement est plus grand, plus lumineux, et on se protège idéalement du vent, des nuisances sonores etc. Sans LUMICENE les logements auraient par ailleurs été plus petits pour que l’on puisse préserver des espaces extérieurs de bonne taille. Ils nous ont donc aussi permis de récupérer de la surface habitable.

Pensez-vous utiliser à nouveau LUMICENE sur de futures opérations ?

Nous sommes pour notre part séduits et LUMICENE a été déterminant pour que la collectivité accueille favorablement notre projet. Le lancement commercial est imminent et nous attendons maintenant le retour des clients et prospects. Si la commercialisation se passe comme prévu il est clair que nous sommes tout à fait motivés à l’idée d’intégrer le concept à nouveau dans de futurs projets.

edifim exté site

DECOUVRIR LE PROJET

< Retour aux témoignages