Témoignage de Stéphane Lamarche, Maisons ATM

Eric Bertau

Implantée dans le sud-est de la France, Art & Traditions Méditerranée a été créée il y a 28 ans. Présente à Orange, au nord-ouest du Vaucluse, au Pontet, juste en bordure d’Avignon, et à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, la société appartient, depuis 2012, au groupe lyonnais Demeures Caladoises Participations. Un rapprochement qui a permis, comme l’explique Stéphane Lamarche, directeur général d’Art & Traditions Méditerranée, de repositionner la marque sur un marché moyen/haut de gamme dans lequel LUMICENE a toute sa place…

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots Art & Traditions Méditerranée?

Stephane Lamarche : C’est une société qui a vu le jour en 1988 avec un ancrage à l’origine sur l’Ile-de-France… jusqu’en 1995 date à laquelle l’entreprise est venue s’installer sur la région PACA. Art & Traditions Méditerranée est depuis 2012 une marque du groupe Demeures Caladoises, ce qui nous permet d’avoir un double positionnement : un positionnement entrée de gamme / primo-accédants avec Maisons Punch, une marque du groupe Demeures Caladoises que nous proposons maintenant chez Art & Traditions Méditerranée, et un positionnement moyen / haut de gamme, sur lequel nous voulons nous différencier, avec notre marque mère.

Qu’entendez-vous par « se différencier » ?

S.L. : Aujourd’hui nous avons, comme la plupart de nos confrères, un catalogue de maisons mais 90% de nos réalisations restent de la maison sur-mesure, avec un budget moyen qui avoisine les 130 000 € TTC. La différenciation commence par le sur-mesure bien entendu mais elle passe aussi par les matériaux de construction que nous utilisons, par notre adhésion depuis septembre 2015 à la charte « Construction Propre » et par de nouveaux équipements, comme le LUMICENE.

Quand et comment avez-vous découvert LUMICENE ?

S.L. : En septembre dernier, sur le salon Faire Construire Sa Maison qui se

tenait à Paris, Porte de Versailles. J’ai eu un coup de cœur pour ce produit qui se prête parfaitement à notre région du sud qui est très souvent ensoleillée. Pour moi, c’est une bonne transition pour les périodes hivernale et printanière où il ne fait pas suffisamment chaud pour vivre dehors mais nos clients ont quand même envie de profiter des rayons du soleil.

LUMICENE fait partie aujourd’hui de vos éléments de différenciation ?

S.L. : Oui, pour moi c’est une vraie marque de différenciation qui nous permet de faire entrer la lumière du matin au soir dans nos maisons et d’avoir une ouverture sur l’extérieur, sur le jardin à 180°… LUMICENE réinvente totalement la relation dedans-dehors, et c’est un produit qui nous apporte pleinement satisfaction, aussi bien d’un point de vue esthétique, technique que réglementaire puisqu’il répond à la fois aux exigences de la RT 2012 et à la réglementation de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Peut-on retrouver à termes LUMICENE dans votre catalogue ou sur un pavillon témoin Art & Traditions Méditerranée ?

S.L. : Complètement ! C’est déjà fait, nous avons intégré LUMICENE sur deux de nos modèles et à la demande de nos commerciaux, nous allons le proposer sur cinq autres modèles. Nous aurons donc à terme huit modèles équipés d’un LUMICENE et notre nouveau pavillon témoin du Pontet, à « Vaucluse Village » qui est un village de constructeurs sur lequel, dès le mois d’avril prochain, nous pourrons accueillir nos clients dans une maison Arts et Tradition Méditerranée équipée d’un LUMICENE.

VOIR LES MODELES ATM

< Retour aux témoignages